Pourquoi externaliser vos projets e-learning ?

Pourquoi externaliser vos projets e-learning ?

L’externalisation de la production de vos modules e-learning garantie la qualité pédagogique, technique et graphique du rendu final de votre projet, ce dernier étant réalisé par des experts du e-learning et de la pédagogie.

Chacun maîtrise son domaine : les personnes impliquées en interne apportent leurs compétences métier tandis que votre partenaire e-learning les scénarise et vous conseille sur le support pédagogique le mieux adapté à vos objectifs et à votre public cible. L’internalisation n’offre généralement jamais offrir une palette de solutions aussi étendue que celle de votre prestataire externe.

Des solutions qui naturellement se facturent au client et entraînent un coût plus élevé comparé à une production internalisée. Pourtant, cette option offre une souplesse souvent préférée par les entreprises dont le service formation/RH est réduit et qui ne peuvent internaliser la réalisation des projets e-learning. Il leur faudrait recruter un collaborateur dont la mission serait exclusivement dédiée à la production de modules e-learning, ce qui représenterait un investissement trop important.

L’externalisation de la production de contenus nécessite en fait de recourir à peu de ressources spécialisées en interne car il suffit de savoir analyser son besoin, d’élaborer un cahier des charges bien rédigé et d’identifier le bon prestataire.

Une autre alternative au « 100% externalisation » consiste à construire une équipe mixte interne et externe. C’est assez souvent le cas, en interne on garde ce que l’on maîtrise le mieux, ça peut être la pédagogie ou le côté technique. Vous pouvez concevoir vos parcours de formation faire l’ingénierie pédagogique de vos parcours de formation en interne et puis externaliser la production de vos parcours de formation dans le cas d’une équipe mixte on peut aussi avoir par exemple un consultant qui va être chargé de coordonner les prestataires extérieurs donc c’est une équipe qui mélange personnel de l’entreprise, consultants et puis prestataires extérieurs.

Finalement, l’externalisation reste la solution la plus facile et offre le résultat le plus professionnel tout en présentant un rapport qualité-prix bien meilleur. Faire appel à des acteurs de proximité sérieux et réactifs vous permettra d’offrir des solutions professionnelles, évolutives, tout en contrôlant vos coûts.