Motivation et e-learning

Motivation et e-learning

Quel que soit le mode d’apprentissage, la motivation de l’apprenant reste une variable à ne pas négliger. Le e-learning offre une palette d’outils qui permet d’entretenir la motivation tout au long de la formation. e-Nov Training vous livre ici quelques astuces !

Moteur de la réussite d’une formation, la motivation doit être alimentée, dorlotée, entretenue telle la flamme amoureuse. Pour éviter que l’apprenant zappe sur Netflix, e-Nov Training vous livre quelques-uns de ses secrets de fabrication...

  • Interactivité

les modules ne doivent en aucun cas être monotones et uniformes, au risque d’ennuyer l’apprenant. L’attractivité visuelle et l’interactivité sont les outils à privilégier pour rendre une formation stimulante. L’esthétique n’est pas un simple accessoire il permet de capter le regard et donc l’attention : nous pensons donc les couleurs, les illustrations et les animations avec précision.

  • Gaming

Très efficaces, les jeux permettent de maintenir la motivation en dédramatisant la formation et en rendant l’apprentissage ludique. Vous voulez tester les compétences acquises, oubliez les « glisser déposer » poussiéreux ou les quizz interminables... optez pour du gaming. L’imagination est notre seule limite !

  • Multimédia

La tendance, depuis plusieurs années est à la vidéo : Youtubers, DIY, tutos... Utilisées à bon escient elles entretiennent la motivation et peuvent même devenir un rendez-vous attendu pas les apprenants, en ouverture de chaque de module par exemple. Notre pôle multimédia conçoit des vidéos scénarisées sur-mesure. Selon le public et la thématique, l’humour est un levier intéressant qui peut donner un grain particulier à vos productions.

  • Récompense

La motivation des apprenants s’obtient souvent en faisant appel au système de récompense (badges, achèvements…). Il permet de stimuler l’appétence pour les apprenants en matière de défi et de classement, mais aussi de lutter de manière efficace contre les phénomènes de lassitude ou de démotivation par le développement de challenges pédagogiques ou motivationnels.