Chaque individu est différent. De ce fait, chaque apprenant conçoit et perçoit l’apprentissage à sa manière. Aujourd’hui, nous allons vous présenter trois styles d’apprentissage les plus populaires et fréquemment associés.
 
Le style visuel : Les apprenants préfèrent utiliser des photos, des images, des films et s'appuient notamment sur la perception spatiale. Ils ont besoin de « vivre » physiquement ce qu’ils apprennent.
 
Le style auditif : Les apprenants préfèrent des stimuli auditifs. En effet, ils comprennent et retiennent mieux avec des mots et des sons.
 
Le style kinesthésique : Les apprenants préfèrent utiliser leur corps, leurs mains, des gestes et le toucher. Ici les sensations sont mises en avant, chaque idée étant associée à une émotion ou un mouvement.
 
Il est important de connaitre son style d’apprentissage, cependant ce n’est pas le seul élément qui rentre en compte pour apprendre efficacement : le rapport au savoir est un autre paramètre essentiel (l’apprentissage par réception, par conditionnement, par construction, par allostérie…).
 
Maintenant, vous pouvez vous positionnez plus facilement et ainsi continuer à réfléchir sur la façon dont vous apprenez.
 
Alors, quel est votre style d’apprentissage ?

Pour tous vos besoins en formation, nous vous proposons un cursus adapté à vos attentes