Aujourd'hui, nous allons vous dévoiler 7 astuces afin d’améliorer vos vidéos pédagogiques.

 

Surprenez : L’effet de surprise commence par un titre et continue par le scénario. Vous devez capter l'attention dès l’accroche et la maintenir tout au long de votre vidéo.

 

Exprimez : Il est essentiel de choisir le vocabulaire adéquat en fonction du public qui visionnera votre vidéo. Un vocabulaire non adapté ou une structuration non aboutie peut entraîner une mauvaise interprétation de votre vidéo.

 

Amusez : On le sait tous, on apprend mieux en s’amusant ! N’hésitez pas à créer un décalage entre une voix-off calme et sérieuse, tout en intégrant des illustrations humoristiques.

 

Rythmez : La voix-off doit régulièrement changer de tonalité et de rythme : silences, questions rhétoriques, punchy, interrogations... Cela renforcera l’aspect “humain” de votre vidéo !

 

Associez : Il est important d’associer vos idées à des choses connues de tous, comme par exemple des objets usuels, en créant des rapprochements.

 

Simplifiez : Trop d’informations et de visuels rend l’apprentissage plus difficile ! Restez sur des illustrations simples avec un visuel peu chargé.

 

Synchronisez : Il faut en permanence synchroniser ce que l’on voit et ce que l’on lit avec ce que l’on entend ! Un visuel différent de ce que l’on entend peut perturber le processus d'apprentissage.

Vous l’aurez compris, réaliser une vidéo pédagogique demande un travail scénaristique, de réalisation et de production minutieux. Chaque élément doit être pensé et travaillé correctement afin de contribuer au bon apprentissage de l’apprenant. A vos caméras !

Pour tous vos besoins en formation, nous vous proposons un cursus adapté à vos attentes